mercredi 20 décembre 2023

Gourmandise: Biscuits de Noël 2023

Décembre est synonyme de préparatifs des Fêtes et de notre atelier de biscuits de Noël! Pour cette treizième édition, nous avons choisi des recettes faciles à réaliser, sans thématique précise. Pas vraiment de soucis de confection ou de réalisation non plus!



Les recettes:

1. Biscuits aux épices:  Rouleau à pâte embossé, mélange d'épices relevées et quelques emporte-pièces. Les motifs sont finalement un peu disparus après la cuisson, mais ça fait très joli avec la glaçure translucide.
2. Amaretti au café: Simples à faire, moelleux et très gouteux! Pour les amateurs de café!
3. Cannes choco-vanille: Un peu moins évident pour la réalisation de la canne elle-même. Nous ne maîtrisions pas tout à fait la torsion des deux pâtes ensemble! Saveur et texture agréables, malgré le rendu final.
4. Boules de neige: Biscuits sans œuf, remplis d'amandes hachées très finement, roulés dans le sucre à glace. C'est tout doux et parfait.



Bon appétit!

Joyeux temps des Fêtes!

À bientôt!


jeudi 23 novembre 2023

198 -Jeudi Photos: La fin de l'automne


Je mets ici encore un peu de couleur et de chaleur avant d’être prise dans le tourbillon de l’hiver (et celui des Fêtes aussi!) La lumière a été merveilleuse pendant ces quelques semaines d’automne. Il y a eu de jolis levers et couchers de soleil et les contrastes entre le ciel bleu et les feuilles colorées des arbres furent splendides! Je n’ai pas pris de congé début octobre cette année, mais les fins de semaine ont été bien remplies. Vincent a fêté ses 9 ans le mois dernier et quelques naissances ont eu lieu dans mon entourage - Bonjour Elliot, Lily et Gaspar!
(Photo d'introduction prise dans le Mile-End, le matin, en allant travailler.)


Retour en septembre:
en visite chez la belle-famille
Ce bord de fleuve à Québec a tellement été bien revitalisé, il est vraiment agréable de s’y promener. Ici, nous étions à l’est, là où les derniers aménagements ont été réalisés. J’y ai même trouvé quelques trésors de bord de mer...


Sur le balcon

J’ai poursuivi ma culture de poivrons sur mon balcon cet été. La chaleur et la lumière semblent être parfaites pour eux! Parlez-en à mon géranium qui a triplé de volume et à mon laurier qui a fait plusieurs floraisons. J’ai aussi fait pousser de la cébette, du romarin, de la ciboulette, de la menthe et quelques haricots, pour le plaisir.


L'automne à Montréal

Observation des arbres de mon entourage, à défaut d'avoir marché en pleine nature.



Chez mes parents, à Lévis

-Action de Grâces dans ma famille, l'occasion aussi de célébrer la fête de Vincent. Thématique pizza avec les cousins!


9 ans!

-Vincent avec Morris, sa lune, qui l'accompagne à chaque séance de photo d'anniversaire 
(petit retour en arrière?)
-Pour la fête d'amis de Vincent, j’ai décidé d’essayer une nouvelle recette avec du mascarpone et des fraises (Magazine Flow d'il y a quelques années) Le rendu est très beau (comme un modèle d'exposition), mais il y avait un problème de quantité pour la poudre à pâte… C’était, disons, un peu trop salé? Pas un gâteau de fête habituel pour un groupe d'enfants!!


Brunch:

J'adore les tartines garnies comme celle-ci, dégustée au Péché Matinal sur la Rive-Sud, en bonne compagnie. À refaire!


À la maison:

J'ai commencé à emprunter des livres de recettes à la bibliothèque (moins couteux que de les acheter un à un) J'ai redécouvert Jamie Olivier, entre autres, et essayé plusieurs recettes déjà. Je préfère toujours le papier à la version virtuelle!


Projet couture:

Je n'ai pas prévu réaliser de nouveaux vêtements cet automne, ou peut-être n'ai-je pas trouvé de patron à mon goût pour l'instant. J'ai toutefois cousu deux petits bavoirs pour les nouveau-nés du début de l'automne. L'endos est taillé dans une serviette en coton gaufré et l'avant, dans des chutes de tissus (comme celui de ma blouse d'été). Je mets habituellement un bouton pression comme fermoir. J'y suis plutôt allée avec de jolis boutons cette fois-ci.


Des ''arc-en-ciel'' dans la maison:

Ça me fascine, à chaque fois. Petites zones de lumières multicolores.



Dans le ciel:

Levers de soleil souvent magnifiques devant chez moi depuis la fin septembre. On peut même remarquer le déplacement de la lumière vers la droite. Aujourd'hui, il se lève derrière le triplex d'en face. C'est l'hiver qui s'installe.


Pour terminer: un matin où le soleil s'était à peine levé, la ruelle arrière était plongée dans une lumière pêche. C'était beau et paisible.♥


Bon mois de décembre!



jeudi 10 août 2023

197 -Jeudi Photos: C'est l'été!


Deux mois se sont écoulés depuis la dernière fois, avec un mariage, des vacances et des sorties, des canicules et des orages violents et toutes sortes de beautés de la nature aussi. J'ai également eu le temps de faire de la couture pendant le séjour de Vincent chez mes parents et mon chéri a changé de décennie!



Philippe a eu ses 40 ans!

Pour souligner son anniversaire, j'ai préparé un montage photo en sections que j'ai envoyée à 20 personnes différentes afin qu'elles puissent écrire à l'endos des souhaits de bonne fête et/ou autres anecdotes sur Philippe. Elles nous ont toutes été retournées dans des enveloppes préadressées dans les jours avant et après la date de fête. 
Encore merci à tous ceux et celles qui ont joué le jeu! 
(Il s'agit d'une photo prise à l'Aquarium de Boston lorsque Vincent était petit!)


Dans une ruelle, près d'ici:

Je suis tombée sur cet arbre fleuri fabuleux en juin dernier, un catalpa. Il y en a aussi près de la piscine au Parc Jarry. Les fleurs sont impressionnantes!


Fin juin, chez mes parents:

J'adore faire des photos de plantes et de fleurs après la pluie. Je n'ai pas retenu tous les noms, mais il y avait le seringat à l'avant et les pivoines aussi...



Parc Angrignon:

Ce n'est pas à côté de chez nous mais ça se fait en métro! Ce parc est magnifique. Il y a un étang immense au centre (avec des nénuphars! ♥), des espaces bien boisés, des zones pour faire un pique-nique tranquille... Ça vaut la peine d'y faire un tour!


Anémones du Japon:
Toutes en fleur, dans les renflements de trottoir de ma rue. On les admire tous les matins, Vincent et moi, en se rendant au camp de jour! ♥♥♥



Sortir de la ville:

Pendant notre semaine commune de vacances, nous avons loué un chalet pour quelques jours sur le bord du Lac du Coeur à St-Adolphe-d'Howard. La météo a été de notre côté la moitié du temps, mais on a quand même bien profité du spa, on s'est fait un feu extérieur et mes hommes ont pêché des poissons dans le lac. J'avais apporté un lot de crayons de couleur et mon cahier à colorier Liberty. Il y avait de petits écureuils roux bien mignons (attirés par nos arachides!)


Projet de couture #1:

J'ai commencé ce patron de short au printemps et j'avais mis le tout de coté jusqu'à ce que je retrouve du temps pour sortir la machine à coudre! Patron tiré de la revue Mode et Travaux, Spécial Atelier Brunette. Le tissu provient d'une commande en ligne chez Madame Iris. Comme il est très fin, c'est plutôt un short ou boxer d'intérieur. J'avais assez de tissu pour me faire un bon deux mètres de biais et aussi un petit chouchou assorti!


Projet de couture #2:
J'ai reçu un magnifique mètre de tissu Liberty pour ma fête en mai. Quantité idéale pour me coudre une blouse sans manche estivale. J'ai repris un patron McCall's que j'avais déjà fait et modifié. (un mélange entre ceci et ceci!). J'avais acheté des boutons en France l'été dernier qui vont parfaitement avec le style de la blouse. Je suis bien contente du résultat. Encore une fois j'ai réussi à faire mon propre biais avec les chutes de tissu. Je trouve que ça fait de plus belles finitions.


En vrac:
Le ciel s'est déchainé plusieurs fois en juillet... Orages, tempête tropicale, grêle. Ça donne souvent des tableaux saisissants!


Pour finir:
Je reviens sur cette photo prise le 25 juin dernier sur le boulevard Champlain à Québec. Même si elle a des allures de vieux Polaroid, je peux confirmer que la vue était bien troublée par un écran de fumée provenant des feux de forêts dans la province.


Bonne fin d'été!

À bientôt!


jeudi 15 juin 2023

196 -Jeudi Photos: Au printemps

Les trois derniers mois ont été bien remplis! Il y a eu les soubresauts de Dame Nature (verglas, inondations, feux de forêt), mais aussi toutes les beautés de ces floraisons qui nous mènent vers la saison chaude. Je vous avertis, ça va être fleuri, ici!! On a également préparé la venue de nos amis pour le début mai. J'ai célébré ma fête et réalisé quelques projets créatifs. C’est parti!

Je commence tout de suite par introduire un de mes hoyas que je chouchoute depuis 5 ans déjà. Il a enfin décidé de m’offrir, la fin de semaine dernière, une jolie ombelle de fleurs parfumées. Merci!! (première photo)


Travaux manuels:

-Fin avril, j’ai reprisé un deuxième jean au niveau de l’entrejambe. Cette fois, j’ai décidé d’y aller avec un motif plus calculé, d’inspiration sashiko. Petite détente en écoutant la télévision.

-Je suis présentement en train de faire un projet de couture de short d’intérieur. J’ai acheté ce tissu en ligne l’an dernier. Finalement, je l’ai trouvé un peu trop jaune doré pour mon teint. Mais il est si doux et confortable! Donc, pour un vêtement moins près du visage, ce sera parfait. 


Projet déco:

Une petite amélioration de notre appartement: cette nouvelle tablette dans ma salle de toilette (oui, j’ai une salle de bain séparée!) est parfaite pour notre collection de romans graphiques!


Rendez-vous avec Vincent:

On s’est fait une petite sortie, Vincent et moi, un soir où Philippe était à l’extérieur. On est allé manger une pizza de l’autre côté de la rue. Des moments comme celui-là où j’aime bien la proximité des commerces! Short and sweet.


De la belle visite:

Au début du mois de mai, nos amis Londoniens sont venus passer deux semaines avec nous à Montréal. Pandémie oblige, ça faisait 5 ans que nous ne nous étions pas vus en vrai! Ce fut aussi notre première rencontre avec leur petite fille qui a eu 4 ans dernièrement. J’ai réduit mes heures de travail pour pouvoir en profiter au maximum. 


-La première semaine était plutôt froide ou pluvieuse. Nous sommes allés faire un tour au Biodôme et à la Grande Bibliothèque.

-J'ai eu envie de faire découvrir le restaurant Butterblume parce qu'on est jamais déçu!


-On a coupé le séjour en deux avec une escapade en chalet du côté de Chertsey. L’eau du lac était à 4°C! On s'est plutôt prélassé dans le spa bien chaud, fait des feux extérieurs et mangé des guimauves grillées. (et il y avait un pédalo!) C’était également la pleine lune et la saison des amours pour les huards qui ont fait résonner leurs chants sur le lac. La totale!


-Balade sur le Mont-Royal: les carpes étaient actives dans le Lac-aux-Castors. 
-On a fait quelques soirées au Parc Jarry aussi!
Vous me manquez déjà!


Couchers de soleil
, derrière chez nous, dont un, datant d'avril dernier, quand les fumées des feux de forêts albertains se rendaient jusqu'à nous.




Jardin Botanique:

Pour ma fête, je suis allée avec des amis au Jardin Botanique. C’était la fin de semaine de la floraison des pommiers. Beauté pour les yeux et plaisir pour les narines! J’ai beaucoup aimé me promener dans la section des jardins alpins. Il y avait beaucoup de couvre-sols fleuris très odorants. Il restait encore quelques magnolias dans toute leur splendeur. J’ai découvert qu’il y avait un espace qui leur était réservé. J’y retournerai début mai l’an prochain. 
Moment bien agréable. (Merci Sophie pour la photo!)
Et merci aussi pour la soirée et toutes les petites attentions!


FBDM:

Fin mai, nous sommes allés en famille sur la rue St-Denis, devenue piétonne le temps du Festival de bandes dessinées de Montréal. C’était un peu comme un salon du livre, mais à l'extérieur! J’ai pu rencontrer Iris et Cathon et faire dédicacer un livre. Vincent s’est installé à côté du kiosque des livres Savais-tu… 
-Une murale a été créée pour rendre hommage à Michel Rabagliati, sur le mur du bâtiment où se déroule l'histoire de Paul en appartement. (photo du haut)



Juin, le mois des fleurs:
-Je suis tombée sur ce magnifique rosier en me rendant au travail dans le Mile-End. 
-Pivoines, pavots et rosiers garnissent les plates-bandes de mon quartier. 


Et voilà! Bientôt la fin de l'école, les vacances qui approchent et tout le reste.

Bon début d'été!


jeudi 2 mars 2023

195 -Jeudi Photos: l'hiver


Je confirme que j'ai bien hâte qu'il arrête de neiger et que le temps se réchauffe. Tous les rayons de soleil sont les bienvenus dans ma demeure! J'ai été plutôt casanière depuis le début de l'année, à lire, à cuisiner, à recevoir des amis et à faire quelques petites activités manuelles. 


Début février, il a fait froid, très froid. Un samedi, le courant est parti en avant-midi et le chauffage aussi, et ce, jusqu'à 1h du matin. Complètement déconnectés, on s'est pris des couvertures et allumé des chandelles dans toutes les pièces. La température a baissé jusqu'à 12°C à l'intérieur (Il faisait autour de -30°C dehors). On a survécu!


Dernièrement, j'ai eu envie de reprendre mon appareil photo (et non mon ipod!) pour faire des photos en noir et blanc. Quelques part entre les natures mortes et vivantes.

Verdures:

-Mon cactus de Noël a fait une énième floraison à la fin janvier. Il est bien généreux, celui-là!
-Cette grosse pilea a été rempotée dernièrement. Elle était en train d'étouffer dans son petit pot noir (photo). On verra bien si elle a aimé son déménagement!


-Ombrage de plante sur une immense fenestration, à Toronto.
-J'ai découvert un bouton de fleur dans un hoya. C'est le premier que je vois en 5 ans! J'espère vraiment que ça va fonctionner!

Travaux manuels:

J'ai enfin entrepris de réparer un chandail troué par les mites (je pense?). Il y avait 9 trous à raccommoder! J'ai utilisé une technique de scotch darning trouvé sur instagram. Ça m'a pris une soirée! Bien contente de cette première tentative même si ce n'est pas parfait! 

Projet couture:


On m'a offert l'été dernier un mètre de Liberty fabuleux. J'adore coudre avec ce tissu! J'ai refait la blouse Madrilène de Aime comme Marie. (voir l'autre réalisation ici) La patron était tout prêt, avec ses valeurs de coutures. Il ne restait qu'à rentabiliser le tissu précieux! J'ai même réussi à faire mon propre biais pour l'ouverture des manches avec une chute. Voilà qui me donne envie de passer au printemps!

En vrac:
-J'ai reçu un livre de recettes de Josée Di Stasio dans un échange de cadeau. J'ai beaucoup cuisiné en janvier! J'ai également fait cet excellent gâteau aux carottes à base de farine de sarrasin.


-Pins gelés au Parc Jarry, une des fois où j'ai eu envie de profiter de l'hiver!


À bientôt!
(avec des arbres en fleurs, sûrement!)
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...