vendredi 10 octobre 2014

Projet créatif: mobile pour la chambre du bébé

J'ai enfin eu une idée pour la conception du mobile que je voulais suspendre au dessus du lit dans la chambre du bébé. J'avais surtout envie de pouvoir utiliser ce que j'avais à portée de main, et peut-être avoir à faire un mini tour à la quincaillerie pour quelques articles manquants mais sans plus. J'ai décidé de me servir (pour la première fois en un an!) des emporte-pièces en forme d'animaux de la forêt, achetés chez Ikea, (dont le but premier était de faire des biscuits pour Noël...)

Ce que j'ai utilisé: des emporte-pièces (pour les gabarits), 2 morceaux de tissu en coton léger (un uni et l'autre à motif), du fil, un bout de ruban étroit assorti, un peu de bourrure en mousse synthétique (récupérée dans un toutou horrible!), du fil à pêche, une baguette de bois fine pour la structure du mobile et un crochet. Simple comme ça.

Je n'ai pas suivi de ''tutorial'' en ligne ou dans un livre...
Donc, pour les étapes, ça donne à peu près ça:

Préparation:
J'ai superposé les tissus endroit contre endroit, découpé des rectangles qui correspondent à la dimensions des animaux et ensuite dessiné le contour de chaque emporte-pièce au crayon de plomb sur le tissu. J'ai épinglé, pour que ça reste en place.
J'ai aussi pris soin d'insérer immédiatement le bout de ruban plié en deux entre les deux tissus pour faire la boucle. Je l'ai placé vis-à vis le dos de l'animal, à peu près au centre.
De cette facon, il sera cousu en même temps que la forme.

Étape couture... 
À la machine, j'ai fait le tour de chaque forme1, en laissant une section non cousue (fente) pour pouvoir insérer la bourrure2.
J'ai ensuite découpé la forme tout près de la couture et cranté à plusieurs endroit.
Beaucoup plus facile pour remettre la pièce sur l'endroit!
J'ai finalement retourné chaque forme sur l'endroit et utilisé une baguette chinoise pour bien faire sortir chaque petits coins (pattes, oreilles, museau...)
J'ai donné un petit coup de fer parce que le coton, ça froisse un peu à cette étape!

Passer du 2D au 3D:
J'ai rembourré chaque petite bête avec de la mousse synthétique. La baguette chinoise ici est également pratique pour pousser la mousse plus loin dans les petites parties.
J'ai finalement recousu la fente à la main.
Les petites bêtes étaient alors prêtes pour être transformées en mobile.

Pour le reste, c'était pas mal de l'improvisation...
J'ai mesuré et scié la baguette puis fait des petites encoches pour pouvoir placer les tiges l'une sur l'autre. J'ai percé un mini trou au centre, fait un croisillon avec du fil à pêche pour que ça tienne ensemble. (la colle, ça n'a pas marché...)
Et sans pince avec les bouts fins (long nose), ça n'a pas été facile de faire des œillets avec une tige de métal pour suspendre le tout... mais bon, je suis arrivée à quelque chose...

Il restait seulement à attacher chaque petite bête à un fil à pêche puis fixer chaque fil aux extrémités des baguettes et au centre du mobile.

Voilà!

notes:
1. Faire les points assez rapprochés à la machine à coudre: ça va être plus solide. Autant lorsqu'on retourne la figure sur l'endroit que lorsqu'on insère la mousse.
2. Faire la fente assez grande pour permettre d'insérer la mousse à l'intérieur - idéalement la grosse d'un doigt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...